Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serial Coureur
20 mars 2013

CR Marathon de Barcelone 2013

Cette préparation de 10 semaines fut ma plus difficile. Neige, froid et heure d'hiver m'ont obligé à puiser pour trouver la motivation de m'entraîner seul la plupart du temps.

C'est donc sans avoir vraiment pû travailler l'allure marathon dans mes sorties longues que j'allais m'aligner au départ de mon 11ème marathon.

Notre hôtel étant situé à 2 kms du départ, c'est en footing tranquille qu'en compagnie d'Alex nous nous sommes dirigés vers le départ. Le temps est humide, le vent nul et la température idéale pour courir.

Après une bonne séance d'étirements, nous entrons dans le sas des -3H.

Je me suis fixé l'objectif de passer au semi en 1h21' ; Je connais le parcours, notamment son final et ne veux pas répéter mon erreur de 2012 où j'étais passé à mi-course en 1h19'30, et puis, j'ai un peu de doute sur ma condition physique à la vue de ma préparation.

Le départ des élites est donné 2 minutes avant le notre... étrange ! Puis, c'est notre tour : un peu de zig zag entre certains concurrents puis au bout de l'avenue, l'allure est trouvée....(le 1er kilo en 3'53")

Avec Alex, nous sommes juste devant le ballon des 2h45' parti un peu vite... Les concurrents cherchent encore leur allure, ça remonte de l'arrière, je double sans trouver de groupe à mon allure.

Bizarrement, je ne reconnais pas le parcours, cette mise en jambe est dure et je diminue volontairement l'allure au "Camp Nue" dans un faux-plat pentu. En fait, la boucle des 10 premiers kms est inversée par rapport au sens de 2012 !!!

20x30-WETA0231

Alex revient à mon niveau vers le 10ème que nous franchissons en 38'41". Ca y est, je commence à être facile, je colle à 2 concurrents vers le 14ème et me cale à côté d'un jeune de Montpellier généreux dans l'effort..

Vers le 18ème, puis au 20ème je croise Laetitia et Edwige et boucle le semi en 1h21'20" ... un peu en retard sur mon objectif. Un groupe de 5 revient sur nous... bizarre impression sur la latérale d'un boulevard : on se regarde, mais personne ne veut emmener les autres, l'allure baisse un peu puis avant le 25ème deux espagnols se détachent brutalement et le groupe éclate. Je reste à distance, à mon allure, mais désormais, je sais que je vais terminer seul !

J'arrive vers la Torre Agbar et au demi-tour au bout de l'avenue, me retourne pour voir à 50m derrière moi le groupe des 2h45'...... Je suis surpris de le voir si près et décide de changer le rythme, désormais je me donne chaque concurrent devant comme point de mire, m'applique à rallonger ma foulée. Je suis bien, toujours facile à ce moment là (passage au 30ème en 1h55'38). C'est bon de remonter des concurrents !!!

20x30-WEUJ0108

Je suis toujours dans mon rythme le long de la mer.... mais j'appréhende un peu le 35ème à partir duquel je m'étais écroulé en 2012... Je boucle les 35 kms en 2h15'.

Ca devient dur dans le faux-plat qui suit l'arc de triomphe, et essaye de récupérer dans la descente vers la cathédrale avant d'attaquer le final ..... et là, pas de miracle, c'est vraiment dur dans ce long faux-plat et les 3 derniers kms sont bouclés à 14,3 km/h, malgré les derniers encouragements de Laetitia, je suis cuit !

Un dernier sprint pour gagner 2 places sur la ligne et boucler ce marathon en 2h44'12"  (15,4 km/h) - 90 ème -

 L'objectif chrono est atteint, même si je pensais être capable d'améliorer dans le deuxième semi mon chrono réalisé en 2012, finalement, je butte à 20"... mais que ces derniers kms sont durs !!!!

un spécial bonjour à tom rencontré à l'arrivée, ravi que mes conseils sur le parcours t'aient aidé à améliorer ton record !

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
R
Bravo Ludo, la régularité au haut niveau ! La prochaine préparation devrait être plus agréable (je crois que tu ferais bien un marathon à l'Automne, non ?) <br /> <br /> a+
C
Encore bravo Ludo!<br /> <br /> Edwige et moi avons passé un superbe week-end!<br /> <br /> Ton récit me donne des frissons!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Alex.
D
Super Ludo, encore un gros chrono malgré des conditions pdt la préparation très difficiles... <br /> <br /> Bonne recup et merci pour tes conseils ... J espère qu'ils me serviront dans 16 jours à Paris !<br /> <br /> David
D
Bravo Ludo, sacrée perf vu les conditions de prépa... Chapeau bas encore une fois !<br /> <br /> Bonne récup bien méritée !
T
Bravo pour ce chrono, je reste rêveur devant tes performances.<br /> <br /> Merci encore pour tes conseils. 6'30" de gagné sur ce parcours reste une satisfaction même si j''ai perdu 4' sur les 10 derniers km.<br /> <br /> A+
Publicité