Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Serial Coureur
22 novembre 2011

CR Champt France Marathon 2011 (Nice-Cannes)

Après 10 semaines de préparation, c'est avec Laetitia que je me suis déplacé à Nice pour participer au championnat de France de marathon, mon principal objectif de ma saison.

Tout au long de cette préparation, j'ai suivi la trame du plan du coach en l'amménageant en fonction de mes obligations professionnelles et de ma famille. Puis avec l'expérience j'ai appris à connaître les séances qui me sont bénéfiques pour aborder serainement la distance.

Avant dimanche, je savais que j'avais effectué le "boulot" pour améliorer mon record, rassuré notamment par mon chrono sur semi à bois-guillaume et par ma plus longue sortie de 30kms bouclée à 15,5 km/h de moyenne. J'avais donc décidé de prendre des risques en partant plus vite que d'habitude sur la première partie "plus roulante", puis de tenir le plus longtemps possible à 15,8 km/h.

Après avoir encouragé Christian qui visait les 4h00, j'ai salué Franck de retour sur la distance, puis direction le sas des "France", pour "rentrer" dans ma course.

Dès le départ, je trouve le bon tempo et le 1er kilo est passé en 3'46". L'avantage du Champt de France, c'est qu'il y a du niveau et que les groupes se forment rapidement. Passé le stress du départ, je sais dès le 5ème kms que je suis dans un bon jour (passage en 19'05), les sensations sont idéales et je me freine pour ne pas rester constamment en tête du groupe qui comprend une dizaine de coureurs.

Je suis resté aux avants-postes jusqu'au 10ème (passage en 38'09"), puis après le ravitaillement que j'ai sauté, je me suis retrouvé seul devant... qu'importe, j'allonge la foulée pour revenir sur un coureur de Cagnes sur mer, profiter de ses encouragements et passer au 15ème en 57'14".

L'aller/retour face à la marina de Villeneuve-loubet me permet de juger des écarts, je suis déjà seul et derrière à 20m se trouve un groupe.... je décide de lever le pied pour ne pas affronter seul la longue ligne droite qui nous amène à Antibes, 2 coureurs sont revenus sur moi et à 3 nous sommes passés au semi en 1h20'18".... J'ai une minute d'avance sur mon meilleur temps sur marathon et je suis toujours facile. Passé la ligne, un de mes partenaires accèlère fortement ... sans doute une stratégie de 2ème semi plus rapide ? Je reste dans mon allure et m'étonne d'enchaîner facilement les kms à 15,9 - 16 km/h.

A Antibes, je profite des encouragements de Laetitia et d'Edith avant d'attaquer les difficultés, désormais je cours seul, et passe au 25ème en 1h35'02.

IMG_8123

Dans la côte qui nous mène au cap d'Antibes, je commence à doubler pas mal de concurrents en restant dans mon allure. Malgré le dénivelé, je passe au 30ème en 1h53'50 et viens de réaliser mon 5 kms le plus rapide.

Il fait maintenant un superbe soleil sur le parcours et j'attaque la côte casse-pattes de golfe juan... pas facile, la moyenne baisse, mais j'arrive à me remettre dans l'allure juste après pendant 1km.... car après, les jambes baissent de régime, mais je stabilise l'allure au dessus de 15 km/h dans cette partie et m'accroche à ce chrono en sprintant pour doubler 3 concurrents dans les derniers 200m pour descendre sous les 2h42'.

Au final : 2h41'56" (15,56 km/h)

 

 

Publicité
Commentaires
L
Intéressant cette perf, la prochaine fois, je te propose le marathon de l'espace à Kourou, j'ai participé au relais, c'est différent de part la chaleur et l'humidité et son environnement. <br /> Une bonne expérience.<br /> A bientôt en Guyane.
R
Encore bravo Ludo ! De quoi passer une fin d'année tranquille,en attendant de nouveaux exploits en 2012 !
D
Encore bravo Ludo tu restes un modèle perf après perf ! La parfaite maîtrise !
H
Extra !. A chaque marathon tu améliores ton chrono !. Un vrai régal !
X
Bravo Mec ! Ca à l'air si simple en te lisant...
Publicité